Gîte de la Tuilerie

80 impasse de la Tuilerie

69770 Montrottier

04 74 70 18 71

mmclement@laposte.net 

Gîte de la Tuilerie

Accueil Enfants 

Accueil de 6 à 12 enfants âgés de 6 à 16 ans

Au gîte de la Tuilerie, un thème et une tranche d'âge est proposé pour chaque séjour : Qu'il s'agisse de vannerie, poterie, construction en matériaux naturels, coopération, sport, énergies renouvelables, recyclage, plantes sauvages ou vie des indiens, le fil conducteur reste une initiation à l'écologie dans le quotidien. Thierry et Michelle, tous deux titulaires du DEFA, accueillent les enfants dans leur maison écolo et sous tentes Inuits, en privilégiant une nourriture bio et locale, essentiellement végétarienne. Outre le thème, les enfants choisiront parmi de nombreuses activités manuelles et de plein air, et pourront s'occuper des animaux du gîte : l'âne, la chèvre, les agneaux, poules, lapins et cobayes...

Tarif : 310 €
 

Séjours agrées Jeunesse et Sports ; aides possibles des CE, et des CAF du Rhône et de la Loire.

 

Programme 2024  mis à jour le 4 mai

 

   

Vacances de printemps : du dimanche 14 17h, au samedi 20 avril, 11h, 6-11 ans

Thème : Le réveil de la nature : En avril, il y a encore peu de légumes dans le potager ; heureusement, les plantes sauvages sont pleine de générosité pour nous permettre de cuisiner... mais pas seulement ! Et si nous tressions aussi une cabane en osier vivant fraîchement récolté ? C'est également la période des naissances et peut-être que des agneaux auront besoin d'être nourris au biberon ?

 

 

Du dimanche 7 10h au vendredi 12 juillet 17h, 6-11 ans

Thème découverte de la vannerie, rotin et osier

 

COMPLET

 

Du dimanche 14 17h au samedi 20 juillet 11h, primaire

Thème : autour de la vannerie d'osier

 

 

COMPLET

 

Du dimanche 21 17h au samedi 27 juillet 11h, 10-13 ans

Thème autour de la coopération et l'improvisation

 

 

 

COMPLET

Du dimanche 28 juillet 17h au samedi 3 août 10h, 13-16 ans

Thème autour de la couleur

 

4 places

 

 

 

Du dimanche 11 17h au samedi 17 août 11h, 6-11 ans

Thème (sous réserve) : Quand la nature s'anime Faire voyager un petit caillou, animer un mandala de fleurs ou faire disparaitre une poule ? Tout devient possible en utilisant le principe de l’animation d’images ! Muni d'un simple appareil photo sur trépied et en décomposant chaque mouvement étape par étape, nous allons découvrir comment donner vie aux éléments de la nature qui nous entoure et réaliser plusieurs petites capsules d'animation.

 

 6 places

 

   

Exemple d'activités proposées aux enfants, en plus du thème de la semaine

 

Les enfants choisissent ensemble ce qu'ils désirent faire. 

Cette liste n'est pas exhaustive et se complètera par les propositions des enfants et des animateurs-trices.

 

Cuisine : pain au levain, pizza, pâtisserie, glace, confiture, pâtes, gnocchi, plats à partir de plantes sauvages (beignets de consoude, sirop de menthe, tarte aux orties…)

 

Plein air: promenades avec notre âne, jeux coopératifs (Earth ball, jeu du parachute...), jeux d'eau…balade au clair de lune, grands jeux nature (jeu de l'abeille, jeu de l'arbre…), chasse au trésor, barrages sur le ruisseau,

 

Bricolage : porte-clés ou bracelet en perles rocailles, peinture sur soie, bouteille de sable coloré, balle de jonglage, origami, peinture sur vitre, fuseau de lavande, fabrication de papier recyclé, moulage en plâtre, bougies, perles en laine feutrée, porte-serviette en rotin, mobile en osier, scupture en stéatite…

 

Animaux : nourrir, prendre soin et câliner l'âne Kirikou, les trois agneaux, la chèvre, les poules, coqs, canes, lapines et cobayes

 

Temps calmes avec mise à disposition de la bibiothèque, coloriages (mandalas), puzzles, casse-tête, jeux de sociétés…

 

Temps libres : à l'intérieur avec mise à disposition de nombreux jeux en bois de construction (Kapla, Labyrinthe de bille, Equilibrist', circuit de train en bois) et de jeux de société. À l'extérieur avec la cabane et les grands jeux en bois…

 

Veillées : Colin-Maillard déguisé, cache-cache, jeux coopératifs de table, Tiers-Mondopoly, mimes, jeux de rôle, Pictionnary, Rondins des bois, Loup Garou...

PROJET EDUCATIF

Avant tout, le projet s’inscrit dans celui plus général des accueils d’enfants avec hébergement d'Accueil Paysan :

Les structures d’accueil labellisées sont des lieux propices à la vie, l’expérimentation, à la découverte, à la rencontre de soi et des autres. Pour cette raison, l’accueil d’enfants sur plusieurs jours s’inscrit dans une volonté de transmettre et de faire avec, dans un objectif éducatif et d’apprentissage. 

 

Dans le cas du Gîte d’enfants de la Tuilerie, le rez-de-chaussée est réservé à l’accueil des enfants avec cuisine, salle de séjour, salle de jeux, deux chambres agréées pour un total de 6 enfants, une troisième chambre disponible pour l’animateur ou animatrice, une salle de bain, une salle d’eau, deux WC et 4 lavabos au total. À l’extérieur, une grande salle abritée mais non fermée sert en été de salle d’activité et de salle à manger. Un petit camping attenant permet de dormir sous tentes Inuit, ou à la belle étoile.

L’accueil est assuré en permanence par Michelle Clément, titulaire du Defa. Elle est secondée par deux autres personnes pour l’intendance et l’accompagnement des sorties, et ponctuellement par Thierry Manceau, également titulaire du Defa pour les soins aux animaux et certaines animations techniques. Selon les besoins et sa disponibilité, il peut également être le directeur pour certains séjours, Michelle Clément prenant alors le poste d'animatrice.

Le projet éducatif du gîte de la Tuilerie s’inscrit dans la mouvance de l’éducation à l’environnement. L’objectif de chaque séjour est de permettre au groupe d’enfants de prendre conscience de la richesse et de la fragilité du milieu qui l’entoure, de découvrir à son niveau des ébauches de solutions aux problèmes environnementaux et de mettre en pratique des gestes d’écocitoyens.

 

 

Pour y parvenir, les moyens s’articulent autour de trois grands axes :

 

1) Partager le quotidien d’une famille qui s’efforce de mettre en pratique les notions de respect de l’environnement :

 

  • Alimentation : les légumes du potager familial, non traités, sont privilégiés et à défaut des légumes de saisons et de proximité. Le reste de la nourriture sera majoritairement de qualité biologique et végétarienne. Pour autant l’équilibre alimentaire est respecté, il est d’ailleurs vérifié par une diététicienne diplômée d’état.

  • Habitat : l’ancienne ferme a été rénovée avec des matériaux naturels et sains. L’espace jeux extérieur est aménagé également en grande partie de matériaux naturels (cabane en pisé et bois cordé, tipi dont les perches en bambou servent de tuteurs aux plantes grimpantes…). Le terrain est bordé de haies bocagères et d’un ruisseau.

  • Énergie : l’eau chaude sanitaire est fournie par un capteur solaire et l’électricité en partie par des panneaux photovoltaïques.

  • Eau : la récupération de l'eau de pluie, l'utilisation de produits d’hygiène et d’entretien totalement biodégradables, l'assainissement par phyto-épuration, les toilettes sèches à l'extérieur montrent le souci constant d’éviter le gaspillage et la pollution de l'eau.

  • Déchets : ceux-ci sont limités au maximum en proscrivant le suremballage, en privilégiant le fait maison et les emballages réutilisables et en triant avec soin. Les fermentescibles sont donnés aux animaux de basse-cour.

 

Ainsi, ce cadre de vie dans lequel les enfants évolueront durant leur séjour susciteront les échanges et favoriseront la mise en pratique de comportements plus « écocitoyens »

 

2)Aborder un thème environnemental, différent chaque semaine.

 

Il pourra être en lien direct avec l’écologie tels que les énergies renouvelables, les déchets, l’eau, l’éco-construction; les petites bêtes du jardin... Le rapport pourra également être indirect tel le thème des Indiens pour aborder leur mode de vie respectueux de la terre et des animaux, ou une activité manuelle réalisée à partir de matériaux naturels : la poterie avec entre autres la terre glaise du jardin, la vannerie de rotin mais aussi d’osier récolté sur place…

Ce thème est annoncé dans le programme. Un temps d'activité au moins y est consacré chaque jour et permet ainsi d’approfondir le sujet.

 

3) Apprendre à écouter et respecter soi-même et les autres, pour pouvoir écouter et respecter la nature.

  • Respect du rythme de vie de chacun : les séjours sont programmés par tranche d’âge pour mieux correspondre aux besoins spécifiques. À l’intérieur de chaque séjour sont discutés ensemble les horaires de lever, de coucher, les temps d’activités et les temps libres, avec modulation possible pour chaque enfant (lever échelonné jusqu’à l’horaire fixé par le groupe, certaines activités facultatives…).

  • Respect de la différence : intégration d’enfants souffrant de handicap physique, mental ou social en étant particulièrement attentif à leur bien-être et à ceux des autres enfants. Là encore des temps seront prévus si nécessaire pour parler des difficultés et pour trouver ensemble des règles de conduite pour mieux vivre ensemble.

  • Mise à disposition de nombreux jeux coopératifs (jeux de plateaux, parachute…)

  • Apprentissage de la prise de décisions collective où l’écoute des envies et besoins de chacun permettra d’établir le programme du séjour à partir du thème établi à l’avance mais aussi à partir d’une liste d’activités variées. Une attention particulière sera portée aux demandes minoritaires pour que celles-ci soient également prises en compte.

  • Gestion de la vie de groupe avec règles décidées collectivement puis réunions de régulation en cours de séjour si nécessaire où là encore l’écoute et la résolution de conflit gagnant-gagnant seront mises en avant. Enfin, un bilan est prévu en fin de séjour où chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il aura ou non aimé et appris, sans jugement de l’autre.

  • Possibilité de venir découvrir le gîte lors des «portes ouvertes» qui sont programmés trois fois dans l'année. Cela permet aux parents et aux enfants d'être rassurés et de pouvoir plus facilement se projeter dans le séjour.

 

 

 

 

 

 

 

Création gratuite et facile

Je crée mon blog
Réalisez votre site Internet facilement avec